juin 28, 2018

Cet article est écrit en partenariat avec Adel du blog Book & Coaching.
Retrouvez en fin d'article les surprises qui vous sont réservés.
   

Jean-Jacques Rousseau définissait la méditation comme la sagesse à la recherche de sagesse !

La méditation  est une pratique mentale consistant à portée son attention sur un objet précis, une pensée ou un sentiment.

Il existe différentes pratiques de méditation, la méditation philosophique ayant pour objet l’approfondissement d’une réflexion (spirituel par exemple) mais celle-ci peut aussi consister en une méditation sur soi qui consistera en la prise de conscience de vos sens.

Dans cet article il s’agira spécifiquement d’aborder l’exercice de la méditation sur soi et ses bienfaits sur votre quotidien !

Pourquoi pratiquer la méditation ?

La méditation  sur le plan psychologique va vous permettre de redécouvrir vos sens et de relativiser sur votre conception de ce que vous pensez déjà acquis.

La pratique de la méditation va vous faire ressentir chacun de vos sens comme un bienfait et non comme une chose acquise !

Sur le plan neurologique, les IRM (Imagerie par résonance magnétique) ont démontré que la pratique de la méditation créée de la matière grise dans le cerveau et stimule les dendrites et les synapses, ce qui a pour effet de développer votre cerveau et diminuer votre niveau de stress.

Comment méditer ?

La méditation est une pratique relativement libre !

Vous pouvez choisir de vous concentrer sur un son, une respiration, un sentiment, une odeur ou même une image !

La méditation consiste avant tout à ressentir les choses, éveiller votre esprit et vos sens.

Il existe de nombreuses manières de méditer, aujourd’hui je vais vous proposer une pratique simple, adapter pour les débutants en   5 étapes !

Etape 1 : Choisissez un lieu propice à la méditation

Le lieu que vous choisirez est très important, que vous pratiquiez chez vous ou en extérieur, choisissez un cadre qui vous permettent de totalement vous détendre.

Un espace   calme  et dégager, sans   aucune distraction  sonore ou visuelle, un lieu qui est adapté à votre apaisement.

Etape 2 : Ayez un support adapté à cette pratique

Evitez de pratiquer la méditation sur un support inconfortable, la pratique sur un coussin de méditation vous permettras d’être beaucoup plus à même à vous détendre et la pratique de la méditation vous seras de ce fait plus agréable !

Vous pouvez retrouver des liens vers des coussins de méditation dit   « Zafu »  vendu par   Feel-Yoga  made in France de très bonne qualité à la fin de l’article !

Je vous en présenterai potentiellement bientôt un sur Instagram grâce au partenariat avec la société feel-yoga, alors n’hésitez pas à me suivre pour retrouver mon avis sur le produit.

Etape 3 : Déterminez un temps agréable à votre exercice

Ne débuter pas en ayant en tête la volonté de pratiquer une ou plusieurs heures de méditation, vous serez vite découragé ! Il faut y aller pas à pas !

Une pratique d’une à 5 minutes  tous les matins peuvent amplement suffire pour avoir de réels effets sur votre quotidien !

Etape 4 : Engagez-vous dans la méditation avec liberté

N’ayez pas d’inquiétude quant à votre pratique de la méditation, il s’agit avant tout de pratiquer avec liberté, calme et sérénité; dès lors, il n’y a pas de mauvaise pratique de la méditation si vous respectez ses principes.

Etape 5 : Adopter une attitude et un état d’esprit adapté

Installez-vous et adoptez une position droite, la position du lotus pouvant être inconfortable pour commencer, je vous recommande de débuter en position de demi-lotus, avec le temps vous pourrez petit à petit adopter la position du lotus.

Maintenant que vous avez adopté une position propice à la méditation…..inspirer profondément, puis expirer….

Remonter vos épaules quelques secondes, puis relachez-les, fermez lentement vos paupières, détendez doucement votre nuque et focaliser votre attention sur votre respiration.

Ressentez l’air entré et sortir dans vos poumons, ne rechercher pas pour le moment à contrôler votre respiration, respirer naturellement !

Si une pensée vous traverse l’esprit laisser là juste passer, ne vous focalisez pas sur elle, continuer à focaliser votre esprit sur votre respiration.

 

Très bien, maintenant vous allez   focaliser votre attention sur chacun de vos membres,  concentrez-vous sur ce que vous ressentez, focalisez-vous sur un seul membre à chaque fois en ignorant tout le reste.

 

Revenez maintenant à votre respiration, vous allez vous concentrer sur le temps que vous allez accorder à vos inspirations et expirations, inspirer 3 secondes et maintenait l’air dans vos poumons 12 secondes, enfin expirer 6 secondes.

Répéter cet exercice respiratoire jusque-là fin de votre séance dans le temps que vous vous êtes impartis !

Une fois la séance terminée, relevé vous doucement, inspiré grandement puis expiré ! (Vous êtes fin prêt à commencer sereinement votre journée ^-^)

 

Je vous fais une petite fiche récapitulative de l’exercice de méditation juste ici :

 

 


  • Se détendre et adopter une posture adaptée
  • Concentration simple sur la respiration
  • Concentration sur ses membres un à un
  • Concentration sur sa respiration (3-12-6)

 

 

N’hésitez pas à me donner vos retours sur vos premières séances de méditation et à faire un tour sur le site de Feel-Yoga qui vendent de super produit pour la pratique de la méditation et du yoga (dont je parlerai dans un futur article !)

 

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